Conduire un véhicule Toyota électrique ou hybride en hiver: conseils et astuces

Conduire un véhicule Toyota électrique ou hybride en hiver: conseils et astuces

Si vous vous apprêtez à affronter votre premier hiver au volant d’un véhicule hybride ou électrique, quelques informations pratiques pourraient vous êtres fort utiles. Il est important d’utiliser efficacement votre véhicule et de profiter de la technologie en place pour réduire les inconvénients du temps froid.


Un système à quatre roues motrices efficace 


La plupart des véhicules hybrides ou électriques de Toyota proposent désormais les quatre roues motrices. L’expérience nous a démontré qu’un système efficace à quatre roues motrices est un véritable atout en hiver. Optimiser la traction d’un véhicule nous permet de sortir avec aisance son véhicule d’un banc de neige ou d’éviter qu’il reste coincé sur une plaque de glace. 


Sachez que le Toyota bZ4X peut être commandé avec les roues motrices avant ou encore les quatre roues motrices. Dans le deuxième cas, on profite donc de deux moteurs électriques. La fonction X-Mode permet de se sortir d’une situation embêtante. N’oublions pas que les concepteurs ont positionné la batterie à plat sous le plancher afin d’abaisser le centre de gravité et optimiser le rendement du véhicule. 


Initialement conçue comme un véhicule traction, la Toyota Prius a beaucoup évolué depuis son introduction au tournant du millénaire. Dorénavant, elle est offerte de série avec les quatre roues motrices au Canada, ce qui la rend d’autant plus intéressante. À l’arrière, on retrouve un moteur électrique à aimant permanent intérieur afin d’activer les roues à l’arrière. 


Une autonomie légèrement revue à la baisse 


Au cours des prochaines semaines, vous pourriez être surprise de la chute d’autonomie électrique d’un véhicule hybride rechargeable ou 100% électrique lorsque le mercure descend sous zéro. Dans le cas d’un véhicule électrique, estimons la perte d’autonomie à environ 30 à 40% en fonction du type de véhicule et de la température. Par exemple, un véhicule capable de parcourir 350 kilomètres en été sera en mesure de parcourir environ 210 kilomètres en hiver. N’hésitez pas à prévoir vos trajets et déplacements en fonction de l’autonomie qui sera réduite dans les mois à venir. 


Afin de vous aider, sachez que tout dépendant de votre véhicule, vous pouvez préchauffer la batterie de votre véhicule en anticipant votre départ. De cette manière, vous réduirez l’impact des grands froids sur l’autonomie de votre véhicule électrique Toyota.


Des pneus d’hiver conçus pour les véhicules électriques 


Tout comme les véhicules à essence, les véhicules hybrides et électriques doivent être chaussés de pneus d’hiver en hiver. En fait, dès que la température descend sous le seuil des 7°C, il est recommandé d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver. Sachez que certains fabricants ont conçu des pneus spécifiquement pour les véhicules électriques. Ils visent à atteindre le parfait équiibre entre l’adhérence optimale et la faible résistance au roulement afin de ne pas affecter outre mesure l’autonomie.


Vive le démarreur à distance 


Comme bien d’autres manufacturiers automobiles, Toyota propose une application pour téléphone cellulaire qui regroupe une panoplie de fonctions utiles. Parmi elles, notons le démarreur à distance. En effet, à l’aide de l’application de Toyota, vous pouvez démarrer le moteur de votre véhicule et ainsi vous assurez que la température ne sera pas glaciale lorsque vous monterez à bord. 


Grâce à ces quelques trucs et astuces, vous devriez être en mesure d’affronter l’hiver au volant de votre véhicule hybride ou électrique Toyota.

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