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5 questions à se poser avant de choisir le groupe motopropulseur de votre RAV4 2026

2025-10-10

2026  toyota  r a v4  woodland 0010

Le tout nouveau Toyota RAV4 2026 sera offert avec deux groupes motopropulseurs entièrement électrifiés : un hybride (HEV) développant 236 chevaux et un hybride rechargeable (PHEV) offrant 320 chevaux ainsi qu'une autonomie électrique pouvant atteindre 80 km. Les deux proposent le rouage intégral de série et la plus récente technologie hybride de Toyota, mais ils sont conçus pour des habitudes de conduite bien différentes.

Choisir entre le HEV et le PHEV ne se résume pas à la puissance. Votre trajet quotidien, votre accès à la recharge, vos habitudes de voyage de fin de semaine et votre budget entrent tous en jeu. Voici cinq questions que les conducteurs de Laval devraient se poser avant de choisir le groupe motopropulseur du RAV4 qui correspond à leur style de vie.

1. Avez-vous un accès fiable à la recharge?

Le plus grand avantage du PHEV est sa capacité à rouler jusqu'à 80 km uniquement à l'électricité. Pour de nombreux conducteurs québécois, c'est suffisant pour effectuer les trajets quotidiens sans consommer une seule goutte d'essence. Mais pour en tirer pleinement profit, il faut avoir accès à une borne de recharge de façon régulière.

Si vous disposez d'un stationnement à domicile avec une prise de 240 volts, la recharge de nuit devient simple. Le PHEV se recharge sur une borne de niveau 2 à la maison ou à l'aide de bornes publiques. Certaines versions, comme le XSE avec groupe Technologie, offrent la recharge rapide à courant continu (DC), permettant de passer de 10 % à 80 % en environ 30 minutes dans des conditions optimales.

Sans recharge à la maison, il est toujours possible d'utiliser un PHEV, mais cela demande plus de planification. Sans recharge fréquente, il fonctionne comme un hybride classique, ce qui annule en partie son avantage principal.

Le HEV, quant à lui, ne nécessite aucune borne. Sa batterie se recharge grâce au freinage régénératif et au moteur à essence, ce qui en fait un choix plus simple pour ceux qui n'ont pas accès à la recharge ou qui préfèrent une expérience sans branchement.

Question à se poser : Pouvez-vous recharger votre véhicule à la maison, au travail ou de façon fiable sur votre trajet quotidien?

2. Quelle est la distance de votre trajet quotidien?

La distance que vous parcourez chaque jour influence directement le choix du groupe motopropulseur. Le PHEV excelle pour les trajets courts à moyens qui s'inscrivent dans sa plage de 80 km en mode électrique. Par exemple, un aller-retour de 40 km entre Laval et le centre-ville de Montréal peut se faire sans consommer d'essence.

Pour les trajets plus longs, le PHEV conserve des avantages, mais ceux-ci diminuent une fois la batterie épuisée. Il fonctionne alors comme un HEV, tout en transportant le poids supplémentaire de sa batterie plus grande.

Le HEV convient mieux aux conducteurs qui accumulent beaucoup de kilomètres. Il offre une efficacité constante, peu importe la distance, et convient parfaitement aux longs trajets, aux autoroutes ou aux horaires imprévisibles. Avec son moteur 4 cylindres de 2,5 L et son système hybride de cinquième génération, il combine performance et économie sans se soucier de l'autonomie électrique.

Question à se poser : Quelle distance parcourez-vous chaque jour, et se situe-t-elle dans les 80 km d'autonomie électrique du PHEV?

3. Comment utilisez-vous votre RAV4 la fin de semaine?

Les trajets quotidiens ne racontent qu'une partie de l'histoire. La façon dont vous utilisez votre RAV4 la fin de semaine compte tout autant.

Si vos week-ends se résument à des courses locales à Laval, à des séances de gym ou à des emplettes au Marché Central, le PHEV peut s'en charger sans problème en mode électrique. Vous le rechargez à la maison entre deux sorties et vous utilisez peu ou pas d'essence.

Mais si vous partez souvent en escapade à Mont-Tremblant, à Québec ou dans les Laurentides, le HEV pourrait mieux convenir. La conduite soutenue sur autoroute vide rapidement la batterie du PHEV, qui devient alors un hybride plus lourd. Le HEV, plus léger et au système plus simple, se montre plus efficace à vitesse constante.

Le PHEV offre toutefois une plus grande capacité de remorquage. Certaines versions peuvent tirer jusqu'à 1 588 kg (3 500 lb), tout comme les HEV XLE, Woodland, XSE et Limited, qui atteignent la même capacité.

Question à se poser : Faites-vous surtout des trajets locaux, ou partez-vous souvent en escapade sur de longues distances?

4. Quel est votre budget -- à l'achat et à long terme?

Le PHEV coûtera plus cher à l'achat que le HEV. C'est le prix à payer pour plus de puissance, une autonomie électrique étendue et la possibilité de recharge. La rentabilité dépendra de vos habitudes de conduite et du coût du carburant.

Si vous rechargez régulièrement et parcourez la majorité de vos trajets en mode électrique, le PHEV peut générer d'importantes économies de carburant sur le long terme. Un conducteur qui effectue 60 km par jour en mode électrique pourrait réduire considérablement ses dépenses annuelles en essence.

Mais si vous ne rechargez pas souvent ou si vos trajets ne tirent pas avantage du mode électrique, ces économies risquent de ne pas se concrétiser. Dans ce cas, le coût initial inférieur et la simplicité du HEV en font une option plus rationnelle.

Pensez aussi aux coûts d'assurance, d'entretien et à la valeur de revente. Les PHEV coûtent souvent un peu plus cher à assurer, mais conservent une bonne valeur de revente auprès des acheteurs à la recherche de véhicules électrifiés.

Question à se poser : Pouvez-vous compenser le prix plus élevé du PHEV grâce aux économies d'essence selon vos habitudes de conduite et de recharge?

5. L'autonomie électrique justifie-t-elle la complexité?

Le PHEV ajoute une certaine complexité à la conduite. Il faut penser à le brancher, planifier les arrêts de recharge sur les longs trajets et gérer deux sources d'énergie. Certains conducteurs apprécient ce contrôle et la possibilité de rouler à l'électricité; d'autres préfèrent la simplicité du HEV, qui ne demande aucun câble ni suivi d'autonomie.

Le HEV fonctionne de façon entièrement automatique. Vous conduisez normalement, et le système hybride s'occupe du reste. Aucun suivi de recharge ni calcul à faire.

Le PHEV récompense les conducteurs qui s'engagent à l'utiliser pleinement. Si vous êtes prêt à le recharger régulièrement et à planifier vos trajets en conséquence, vous profiterez de tous ses avantages. Si vous préférez une expérience plus simple, le HEV offre une efficacité remarquable sans ajustement particulier.

Question à se poser :Préférez-vous la flexibilité de la conduite 100 % électrique ou la simplicité d'un hybride sans recharge?

HEV vs PHEV -- en résumé

Caractéristique

HEV

PHEV

Puissance

236 ch

320 ch

Rouage

Intégral (de série au Canada)

Intégral (de série au Canada)

Autonomie électrique

Aucune autonomie branchée

Jusqu'à 80 km

Recharge requise

Non

Oui

Chargeur embarqué

Non applicable

Jusqu'à 11 kW CA disponible

Recharge rapide DC

Non applicable

Offerte sur la version XSE avec groupe Technologie

Capacité de remorquage

Jusqu'à 1 588 kg (3 500 lb) selon la version

Jusqu'à 1 588 kg (3 500 lb) selon la version

Idéal pour

Conducteurs sans accès à la recharge, trajets longs, autoroutes

Conducteurs avec accès à la recharge, trajets courts, conduite locale

Finalisez votre choix chez Chomedey Toyota Laval

Le RAV4 2026 arrivera dans quelques mois, avec deux groupes motopropulseurs électrifiés prêts à conquérir les routes du Québec. Que vous choisissiez le HEV pour sa simplicité ou le PHEV pour sa conduite électrique, vous bénéficierez de la technologie hybride la plus avancée de Toyota, avec le rouage intégral de série.

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